La posture de coach pour les managers

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le rôle et les qualités d'un manager (compétences managériale.
  • Comprendre le fonctionnement humain dans sa globalité
  • Définir des objectifs - Fixer des indicateurs - Piloter, Réaliser des "recadrages"
  • Maîtriser les outils de communication
  • Déceler les personnalités de chacun
  • Maîtriser les étapes de l'apprentissage
  • Maîtriser les étapes de la dépendance

 

  • Développer les softs-skills : La résolution de problèmes – La confiance – La gestion des émotions – L’empathie – La communication positive – La gestion du temps – La créativité – L’esprit d’entreprendre (proactif, orienté solution) – la motivation – La vision – Le sens du collectif – La curiosité.
  • Pratiquer la délégation équitable au sein de son équipe
  • Développer l’autonomie 
  • Mettre en place une organisation efficiente 

Programme

Module 1 : Définir la posture de coach dans le management

 

Comprendre la nécessité d'adopter une posture de coach en management, les enjeux et les conditions de la réussite. Adapter son mode management en fonction des situations.

 

Module 2 : Quel manager êtes-vous ?

 

Identifier sa pratique de Manager et ses conséquences. Trouver ses propres axes d’amélioration et mettre en place des actions.

Utiliser les outils de compréhension du fonctionnement de l’être humain, susciter la motivation, la collaboration et la coopération.

Utiliser le bon canal de communication en fonction des personnalités de chacun, Comprendre les trois pôles du fonctionnement de l’être humain. 

Exercices pratiques de mise en situation.

 

Module 3 : Mieux communiquer/Mieux Écouter

 

Pratiquer la communication non violente. Comment formuler un Objectif. Les techniques de reformulation. Réaliser un feed-back. Comment réaliser un recadrage. Adapter sa communication en fonction de chaque personnalité. Exercices pratiques de mise en situation.

 

Module 4 : Comment susciter et développer la motivation.

 

Comprendre les étapes de l’apprentissage.

Définir les cycles de la dépendance et faire un lien avec les personnalités de chacun et les pôles de fonctionnement de l’être humain.

Exercices pratiques de mise en situation.

 

Module 5 : Comment gérer un conflit

Comprendre le processus du conflit.

 

Utiliser les outils de communication et d’affirmation de soi, gérer les émotions. Mettre en place une stratégie. Exercices pratiques de mise en situation.

 

Durée : 3 jours au total dont 2 consécutifs et un 3ème jour de retour d'expérience 1 mois plus tard (21 heures) en présentiel ou en classe virtuelle. 

Nombres de participants : 8 à 10 personnes

Tarif jour : 1500 €TTC

Pré-requis : Avoir la volonté d’améliorer sa posture de coach manager et sa communication

 

Public : Toutes personnes ayant pour missions de travailler en équipe et d'encadrer

des collectifs.

Délai d'accès : 1 mois

 

Accessibilité handicap (PSH/PMR)

Si un aménagement est nécessaire pour certains participants, contactez-nous.

Formatrice : Nathalie Sottoriva

Moyens pédagogiques et techniques :

Formation en présentiel ou en classe virtuelle

Outils stagiaire (PDF)

Support théorique (PDF)

Exercices pratiques et mises en situation

Exposés théoriques, Tests, exercices de mises en situation, Test de personnalité

 

Évaluation des acquis : Fin du 1er jour, fin du 2ème jour

Questionnaire écrit, restitution à l'oral en co-développement. 

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :

Feuille de présence.

Bilan de fin formation.

Attestation de fin de formation